Give me FAV !


PrintEmail

Les Foires aux vins, c’est comme les soldes, ça reste un rendez-vous, un rien désuet certes, mais incontournable pour tout amateur de vin. Au supermarché, chez le caviste, sur le net, voici nos astuces pour faire de bonnes affaires.

Avant

On se prépare pardi ! On récupère les catalogues des hypers et des cavistes près de chez soi. On les épluche, on cible ses besoins et on fait sa liste. Pas besoin de foncer sur ces grandes étiquettes de bordeaux si on n’a pas de cave pour les laisser vieillir correctement. Le mieux dans ce cas est de privilégier les bouteilles à boire dans les deux ans.

Pendant

Tous les amateurs aguerris le savent, les bonnes affaires partent dès les premiers jours. Donc le mieux est de noter les dates d’ouvertures des enseignes. On peut aussi faire de bonnes affaires les derniers jours : difficile de trouver une caisse complète, mais c’est l’occasion d’essayer ce vin argentin que vous ne connaissez pas.

Dans les hypers

Attention toutes les foires aux vins ne se valent pas et l’offre diffère d’un magasin à l’autre au sein d’une même enseigne. Certaines ont des sélections très pointues sur des régions en particulier, c’est l’occasion de découvrir des pépites d’Alsace, du Val de Loire… Sur place donc, on se tient à sa liste et on musarde ensuite. Si on a une hésitation, on vérifie sur Grand Tasting, l’appli experte de Bettane+Desseauve. Vous aurez la note du vin et un commentaire. On dit ça, on dit rien.

Sur le net

Mieux vaut privilégier les sites sérieux comme les cavistes en ligne (Millésima, Wineandco, Lavinia ou Vinatis), les sites de ventes privées tels Vente-privée, Vente-à-la-propriété ou 1jour1vin. L’idée est de recevoir des caisses dont on est sûr que le contenu n’a pas fait deux fois le tour de la planète avant d’être racheté à bas prix par un distributeur. Pour la même raison, il faut se méfier des vins trop bradés : – 70 %, « une caisse achetée, une caisse gratuite ». Pas sûr que ce soit une bonne affaire…

Par Bettane+Desseauve

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire