Choco-Vins, le mariage


PrintEmail

Saviez-vous que le chocolat se marie à merveille avec le vin ? Encore faut-il savoir comment les accorder. Suivez les conseils de notre expert vins. 

Plus le chocolat est riche en cacao, plus on optera pour un vin fort en tanins, comme un Côtes du Rhône (Cornas, Châteauneuf-du-Pape ou Vacqueyras). Les tanins contenus dans le vin répondent à la puissance du cacao et viennent souligner le goût d’une ganache ou d’un fondant au chocolat noir. Ainsi, plus votre dessert est riche en chocolat, plus vous pouvez vous permettre de l’associer avec des vins charpentés.

Le chocolat fort en cacao s’accorde donc à merveille avec un Bandol ou un Madiran, un vin rouge puissant et charpenté produit dans le Sud-Ouest de la France.

Tandis que le chocolat au lait ou le chocolat blanc s’accordent plutôt avec des vins blancs secs d’Alsace comme un Riesling ou un Pinot Gris. Ils tranchent avec le côté sucré du chocolat et lui apportent une note de fraîcheur.

Si vous avez peur de faire le mauvais choix, fiez-vous aux vins moelleux, liquoreux ou naturellement doux. Ils se marient très bien avec le chocolat en général. Par exemple, un sauternes aux arômes de miel, noisettes et oranges confites sera parfait avec un carré de chocolat ou un dessert à base de chocolat. Ou un Vouvray, à la fois moelleux et moins sucré qu’un vin du sud-ouest. Ce vin de la Vallée de la Loire enrobe le chocolat d’un peu de douceur sans le noyer dans le sucre. Il sublime les truffes au chocolat.

Expert vins – Sophie Lemaigre – Bar Lounge 12.2 – Mercure Lyon Château Perrache 

Laisser un commentaire