Végétarien, Vegan, Flexitarien ?


PrintEmail

Végétarisme, véganisme, flexitarisme, qu’est-ce que c’est ? Un régime alimentaire, un mode de vie ou une tendance, voici un bref rappel de ces concepts souvent amalgamés. 

Qu’il s’agisse d’un choix personnel, pour des raisons de santé, de religion ou tout simplement pour suivre la tendance, il est important de comprendre ces modes de consommation.

  • Le flexitarisme est un mode de vie qui peut être considéré comme une transition vers le végétarisme puis le véganisme. En effet, les flexitariens consomment toute sorte d’aliments mais privilégient les produits issus de la terre. Céréales, fruits et légumes, produits laitiers font donc partie intégrante de leur alimentation quotidienne. Tandis que les produits de la mer et les viandes seront consommés lors de rares occasions. Pour une transition en douceur ou tout simplement pour atteindre un mode de vie plus sain.
  • Le végétarisme est une pratique alimentaire impliquant de ne pas consommer de chair animale. Les raisons de ce refus sont dues à l’intérêt pour le bien-être de l’animal, la protection de l’environnement, la peur d’avoir certaines maladies comme le diabète, l’obésité ou encore l’hypertension. Pour d’autres personnes, le respect des préceptes religieux est aussi important.
  • Le véganisme aussi appelé « végétalisme intégral », est un mode de vie consistant à ne consommer que des aliments à base de plante. Tout produit animal est proscrit. Plus qu’un régime alimentaire, être vegan est un mode de vie. Ainsi, un vegan ne consomme pas de chair animale (viandes, volailles, fruits de mer, poisson) ni de produits de provenance animale tels que les oeufs, le miel ou les produits laitiers. Être vegan c’est aussi refuser d’utiliser du cuir, de la laine, de la soie et des produits testés sur les animaux.

Laisser un commentaire